4.15/5

Maison d'hôtes jouxtant le pays Bigouden

Ty var Roz - Maison d'hôtes Finistère

Description de chambres d'hôtes à la limite des pays Capistes et Bigouden dans le Finistère.

Nous sommes les heureux propriétaires d'une maison d'hôtes dans le Finistère au bord de la ria du Goyen entre Audierne et Pont-Croix.Nous sommes situés à Plouhinec en Finistère, cette commune est la dernière avant le pays Bigouden qui commence à Plozevet et s'étend jusqu'à la pointe de Penmarch. L'ensemble de cette côte se nomme la baie d'Audierne, petite partcularité puisque les deux tiers de la baie sont en Bigoudénie. Il existe d'ailleurs une statut gravée par le sculpteur René Quillivic qui représente le point d'entrée dans ce Pays Bigouden au petit port de Pors Poulhan à cheval sur les deux communes. Dans une présentation classique, nous devrions normalement  présenter et parler de nos chambres et de toutes les caractéristiques qui font que celles-ci sont uniques et déclenchent  en vous une irrésistible envie de nous rendre visite. Nous évoquerions ainsi que nous mettons à disposition trois grandes chambres de charme, restaurées par nos soins et labellisées 3 épis aux gites de France. Nous parlerions bien sûr des petit-déjeuners, moment unique où l'échange et la communication se créent et certainement de pleins d'autres choses. Voici un petit aperçu ici.

L'atout majeure d'une maison d'hôtes, l'authenticité.

Mais voilà, aujourd'hui nous souhaitons évoquer notre dernière rencontre. Parmi tous les hôtes visiteurs ou propriétaires, il paraît inexorablement que l'accueil en chambres d'hôtes demeurent un des atouts de ce type d'hébergement. Mais nous souhaitions vous parler de certaines rencontres, celles que nous classons dans les instants magiques.  Ils ne s'agit pas forcément de rencontres issues de séjours longs, mais surtout d'échanges enrichissants avec un hôte que nous ne connaissions pas cinq minutes avant son arrivée et que nous avons l'impression d'avoir toujours connu une journée plus tard. Souvent nos hôtes apprécient en maison d'hôtes de se faire des amis très rapidement. En effet, lorsque nos hôtes nous visitent, ils sont la plupart du temps en vacances ou en week-end, ils sont détendus, ont une très grande envie de découvrir la Bretagne ou le Finistère pour notre part. Pour nous, il en esr de même, nous souhaitons leur faire découvrir les attraits de notre Cap Sizun, leur parler de ce qu'ils ne pourront pas lire dans le meilleur guide (car souvent démodé au moment de sa parution), leur donner nos conseils et astuces et leur indiquer les meilleurs adresses, afin que leur séjour reste un heureux souvenir. Vous conviendrez que tous les ingrédients sont réunis pour communiquer dans une ambiance chaleureuse et détendue. Bien sûr cette alchimie ne peut fonctionner que si les hôtes propriétaires dévoilent un petit peu d'eux-mêmes et de leurs gouts. Il en va ainsi dans la décoration de leur maison mais aussi dans leurs coups de cœur. La maison d'hôtes est tout sauf insipide, elle demeure le reflet des propriétaires, et ne pourra jamais être étiquetée et qualifiée. C'est bien pourquoi, le meilleur des labels avec ses épis et ses clés, ne vous permettrons pas forcément de détecter la meilleure maison d'hôtes pour vos vacances, par contre l'authenticité des propriétaires, leurs engagements et leurs implications demeurent la clé d'un séjour réussi.

La dernière rencontre avec un hôte.

Dernièrement, nous avons reçu un hôte qui venait rejoindre un couple d'amis dans la petite cité de caractère de Pont-Croix (http://chambres-hotes-ty-var-roz.fr/environ.php), cité voisine de notre maison. La réservation passée au dernière moment, nous avons échangé peu de temps au téléphone, mais malgré cela notre hôte nous a paru tout de suite très sympathique, jovial et agréable. Le jour de son arrivé, comme à notre habitude,  nous avons échangés sur notre beau Finistère et notre maison d'hôtes. Ces moments de conversations avec nos hôtes sont toujours des moments privilégiés, mais quelquefois on a l'impression lors de ces échanges qu'il devient possible d'aborder tous types de sujets. Le lendemain au petit déjeuner, notre conversation de la vieille continue et inéductiblement nous apprenons la profession de notre visiteur (comédien de théâtre). Nous continuons à échanger et abordons nous aussi des souvenirs de nombreux spectacles auxquels nous avons assistés lors d'une vie antérieure Parisienne. Au fil de notre discussion, nous l'invitons le soir même à dîner à notre table. La conversation continue et nous passons une soirée formidable, où Ludovic nous a parlé des nombreuses anecdotes de grands noms du théâtre. Un monde visiblement bien différent du cinéma et de la télévision, où les plus grands comédiens savent être humbles et naturels.  Nous remercions Ludovic de nous avoir choisi. Avec le recul, nous n'évoluons pas dans des milieux sociaux culturels identiques, nous avions donc peu de probalité de nous rencontrer, artiste dans l'univers de théâtre à Paris, nous autres, hôtes à Plouhinec dans le Finistère-sud, la possibilité d'un échange était plus qu'improbable et même si nous avions menés une vie Parisienne, même en assistant à un de ses spectacles, nous n'aurions jamais eu le loisir d'échanger et de passer une soirée adorable. Nous souhaitions évoquer cette rencontre car c'est la dernière en date.

Le quotidien d'hôtes heureux.

Mais chaque année, nous recevons et constatons que nous sommes les heureux privilègiés d'une bonne dizaine de rencontres magiques, de moments de fou rire, d'échanges improbables et merveilleux. Voilà pourquoi, nous sommes des hôtes heureux, de découvrir et de partager notre beau Finistère, et d'accueillir nos hôtes au quotidien. Et comme dans tout échange, il semblerait qu'il existe une réciprocité, nos hôtes écrivent  sur Ty var Roz, notre maison d'hôtes.